Bibliographie

 


1.PUBLICATIONS DE L'ARTISTE  :


-Livres ou travaux d’édition de l’artiste :

L’art raconte des histoires / die Kunst erzahlt Geschichten, s.l. 1974.

Anthologie relative à l’histoire du tableau noir ou tableau noir stricto sensu, in : Mémoire d’un pays noir, Ed. Lebeer Hossmann, Bruxelles, 1975, pp 109-123. Réédition dans: Alchimie du sens, voir ci-dessous.

Monsieur Bonvoisin, sculpteur de marrons, Ed.Revue +-0, Genval, 1975.

La tour de Pise, Ed.Revue +-0, Genval, 1976.

Ezio Bucci, supporter, Ed.Revue +-0, Genval, 1977.

Un cultivateur d’orchidées : Paul Van Bosstraeten, in : Le jardin, lectures et relations, Ed. Yellow Now, Crisnée, 1977, pp 173-177.

Alfred Laoureux Sammler / collectionneur, Ed.Yellow Now, Crisnée, 1978.

Tania, modèle pour photos de charme, Ed.Yellow Now, Crisnée, 1979.

Yves Somville dans le rôle de Jésus-Christ/ in de rol van Jezus-Christus, Ed.Yellow Now, Crisnée, 1980.

Eben-Ezer , ein Turn aus lebenden Steinen, in : Kunstforum International, bd 51-1982,pp 35-57.

L’homme d’Eben-Ezer, in : Relation et relation, Ed.Yellow Now, Crisnée, 1981, pp 177-182.

La tour-coïncidence alchimique dans l’oeuvre de Robert Garcet, in : La part de l’oeil, 1985, n°1, pp 156-169.

Textes sur N.V.Panneel : Un peintre du dimanche, in : catalogue Lennep, galerie Isy Brachot, Bruxelles, 1985- N.V. Panneel peintre du dimanche choisi et recommandé par Lennep, in : catalogue Alea, Atelier Ste Anne, Bruxelles, 1985 - L’affaire Panneel-Lennep, in : +-0, février 1986 - Lennep & Panneel, suite d’une histoire vraie, in : invitation à l’exposition Lennep & Panneel, Galerie Isy Brachot, Bruxelles, 1986 - Suite des tribulations de N.V. Panneel, peintre fictif, in : +-0, février 1988 - Panneel se prend pour Tarzan, in : +-0, juin 1988 - Les malheurs de Panneel, in : catalogue Ironie du paysage, Musée des beaux-arts, Mons, 1989 - Panneel lauréat du prix Bolly- Charlier, in : +-0, janvier 1991 - Nécrologie, in : +-0, juin 1991.

Alchimie du sens – ouvrage comportant une contribution à la défense de l’esthétique relationnelle, Ed. La Part de l’oeil, Coll. Diptyque, Bruxelles, 1999, 240 p., 202 ill., Introduction de Luc Richir.

Devoirs quotidiens. Statistiques provisoires des thèmes et obsessions, Ed. de l’Heure, Walcourt, 2000.

L’art du bander- dialectique de la musculation, in : Flux News, avril 2001, n° 25, p. 11.

L’art du bander- dialectique de la musculation, Ed. de l’Heure, Charleroi, 2001.

L’esthétique du derrière, Ed. de l’Heure, Charleroi, 2001.

Le livre de chevet (délire savant sur l’art de perdre la tête), Ed de l’Heure, Charleroi, 2001.

Voyage en Campanie à cloche-pied, in : CAP-Art relationnel (op. cit. infra), pp.178-184 et Une pierre en tête (op.cit.infra).

Au champion cycliste Pino Cerami, Ed. de l’Heure, Charleroi, 2002.

Le verre cassé- Morceaux choisis, Ed. de l’Heure, Charleroi, 2003.

Une Madeleine, un tsar et de la chlorophylle, 2003, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

Péripéties du combat de l'artiste contre le minotaure, 2003, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

Sur les traces de l'ânesse Modestine, 2003, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

Considérations sur le nombrilisme universel, 2003 (inédit).

Le syndrome du zèbre, 2003 (inédit).

Une croisière dans le Pays noir, 2004, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

Au pays des mangeurs de châtaignes, 2004, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

Le grand méchant loup, 2004 (inédit).

Journal d'un zouave unijambiste (extraits), 2004 - Ed. de l'Heure, Charleroi,2005.

Le pinceau et le pénis (éloge du singe peintre), Ed. de l'Heure, Charleroi, 2005.

L'escargot de Bomarzo, 2004, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

La chasse aux cerfs, 2005, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

Nadine dans l'herbe, 2005 (inédit).

L'oreille coupée, Ed. de l'Heure, Charleroi, 2006.

Dieu est une pipe, Ed. de l'Heure, Charleroi, 2006.

Un artiste et un fer à repasser, incognito, catalogue de l'expo Raconte-moi, Musée des beaux-arts, Verviers, 2006.

Une pierre en tête - Travaux d'alchimie, Ed. Yellow Now, Crisnée, 2007. Cet ouvrage contient une introduction : Petits cailloux semés par un amateur d'alchimie ainsi qu'un Recueil de huit opuscules (op. cit. supra). Il est publié sous le nom de Jacques van Lennep.

Autobiographie (fragment), Ed. de l'Heure, Charleroi, 2008.

 L'art cacadémique. La place de l'artiste dans la société stercorale à l'aube du troisième millénaire, en Occident,  (édition annotée par J. Lennep), Ed. Le Daily-Bul, La Louvière,2008.

Ave. Ave. Ave Maria, Ed.de l'Heure, Charleroi, 2008.

Cartes de Belgique - choix de Devoirs quotidiens, Ed. 100 Titres, Bruxelles, 2009 (avec cédérom)

Digressions sur l'art - choix de Devoirs quotidiens, Ed. 100 Titres, Bruxelles, 2010 (avec cédérom).

Alfred Laoureux-M. 2003 photos, in: Image & narrative,vol. 11, n°3, 2010 (Photographies and the Book) / Online magazine.

Le saucisson dans l'histoire de la peinture, en quatorze tranches , Ed. 100 Titres, Bruxelles, 2011.


- Textes théoriques ou historiques :

Art - réalité - relation, in : +-0, avril 1974, pp 17-20.

Réponse à Fred Forest dans le désordre, in: Fred Forest, Art sociologique, Paris, 1977, pp 301-302.

L’espace relationnel, in: +-0, juin 1978, p 24.

L’homme exposé/Man exhibited, in: Skira annual, Genève,1978, p 57.

Le tableau, Ed. Deweer Art Gallery, 1981.

Lettre à Guy Jungblut, in: Relation et relation, Ed. Yellow Now, Crisnée,1981, pp 9-11.

L’art au sens critique, in: +-0, novembre 1992.

Préface à : René Magritte, les mots et les images, Ed. Labor, Bruxelles, 1994, pp 7-12.

Le livre anthropoïde, in : Féerie pour un autre livre, Musée royal de Mariemont, 2000 - et Ed. de l'Heure, Charleroi, 2005..

Histoire du CAP et Moyens de mise en œuvres, in : CAP- Art relationnel (op. cit. infra),pp. 21-64, 85-118.

Sans titre, in : Y a-t-il encore une avant-garde ? Témoignages en hommage à la revue +-0, Ed. Tandem, Coll.Alentours, Gerpinnes, 2003, pp. 59-63.

Conversation avec Pierre-Yves Desaive, Ed. Tandem, Gerpinnes, 2004.

Qu'est-ce qu'elle a ta gueule ?, in : Art & Fact, Université de Liège, n° 25, 2006 - ainsi que Arts en marge, Bruxelles, n° 85, nov. 2006 - janv. 2007.

Couper, copier, coller, Ed. de l'Heure, Charleroi, 2007.

Qu'est-ce qu'elle a ta gueule ? in: Acte du débat organisé le 11 janvier 2007 dans le cadre de l'exposition L'art sans marge... Culture et démocratie, Bruxelles, 2007, pp 8-11.

Lennep - L'art du dé-peindre / The art of de-painting, Ed. 100 Titres, Bruxelles et éd. Yellow Now, Crisnée, 2010 ( avec dvd).

Lennep - Un musée de l'homme / A museum of mankind, Ed. 100 Titres, Bruxelles et éd. Yellow Now, Crisnée, 2010 (avec dvd réalisé par Thierry Zéno).

Sans titre , in: Art d’ attitude - Attitude art, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 (Biennale de Venise), pp. 102-103.

Le saucisson dans l'histoire de la peinture en quatorze tranches, Ed. 100 Titres, Bruxelles, 2011.

Performances et «Musée de l’homme», in: Ligeia, juillet-décembre 2012, pp. 146-152.

Lennep - Devoirs quotidiens / Daily homework, Ed. 100 Titres, Bruxelles et éd. Yellow Now, Crisnée, 2012 (avec cd).

Lennep -Arts en relation / Arts in relation, Ed. 100 Titres, Bruxelles et éd. Yellow Now, Crisnée, 2012 (avec dvd).

Livre, in: Journal de Culture et Démocratie, n° 27, décembre 2012, p. 16.

Lennep- un artiste en noir (et blanc), Ed. 100 Titres, Bruxelles et éd. Yellow Now, Crisnée, 2015.

Géographgies du Cercle d’Art Prospectif: Entretien avec Jacques Lennep, in: Flux News, n°68, sept.-nov. 2015, p. 12.

Le tableau noir, une mise à jour, in: Koregos (revue d’art on line / 2016).

e

                                                   


  1. 2.TEXTES CONSACRÉS A L'ARTISTE (SÉLECTION):


-Introductions aux expositions de l’artiste:

Becker, W. Das neue Anthropologische Museum / Le nouveau "Musée de l’homme, in : Alfred Laoureux, op. cit. , pp 9-11.

Jocou, A., L’anthropo-exhibition, in : Tania, op. cit. , pp 36-40.

Geirlandt, K.J, Questions de peinture, in : Lennep, Richard Foncke Gallery, Gand, 1979.

Restany, P., Lennep, Somville et un vol AF 017, in : Yves Somville, op. cit., pp 7-10.

Bex, F., Quand l’homme s’expose, in : id., pp 67-73.

Restany, P., Finalement la tache noire, in : Lennep, peintre d’histoires, Ed. Isy Brachot, Bruxelles (1985).Geirlandt, K. J., Ceci n’est pas..., in : id. Ollinger-Zinque, G., La peinture perverse, in : id.

Fernandez, G.,-sans titre-, in : N.V. Panneel , peintre du dimanche (Groupe Alea, Atelier Ste Anne), Bruxelles,1985.

Pecoraro, S., Le Devoir quotidien, in : Lennep – Travaux à l’index 1996 – 1998, Maison de la culture, Namur, 1998, pp 5-6.

Baudson, M., Pour Jacques Lennep, in : id., p. 3.

Draguet, M., - sans titre-, in : Peintisseries, peintoucheries...peintures, Galerie Didier Devillez, Bruxelles, 2004. Réédition, in: Artpress 2 - Art belge contemporain, n° 19, oct. 2010-janv.2011 (version numérique)

-Mémoires universitaires :

Pecoraro, S., Jacques Lennep – Travaux et concepts, Mémoire de licence en histoire de l’art, Université de Liège, 1998.

Salembier, M., L'émergence de la vidéo et des théories axées sur les concepts d'ouverture et de relation au début des années 1970. Etude comparative des cas belges et français ; Jacques Lennep et Fred Forest […], Mémoire de licence en histoire de l'art, Université libre de Bruxelles, 2003.

Pen, L., Le Musée de l'homme. Etude de l'aspect réflexif de l'oeuvre de Jacques Lennep, Mémoire de maîtrise 2 en histoire de l'art contemporain, Université de Rennes 2, 2006.


- Ouvrages divers :

Eemans, M., in : L’art vivant en Belgique, Bruxelles, 1972, pp.118, 138, 196 - Collard, J., Lennep, relationnel, in : 50 artistes de Belgique, Bruxelles, 1976, pp 170 - 174 - Minguet, P. et Ollinger, G., Tendances récentes : objet et concept, in : La Wallonie, le pays et les hommes, Bruxelles, t.III, 1979, pp 323-324,327 - Popper, F., Art, action et participation, Paris, 1980, p. 325 - Van Mulders, W. K., Geirlandt, L’art en Belgique depuis 45, Anvers, 1983, pp 8, 44,171-172, 376,397 - La collection, Crédit communal de Belgique, Bruxelles, 1988, pp 156,169 - J. Lizène, Atelier 340, Bruxelles, 1990, pp. 94, 96, 102, 110, 112 - Quaghebeur, M., Un pays d’irréguliers, Bruxelles, 1990, p 27 - Koenig, T., Histoire de la peinture chez Phantomas des années 50/80, Bruxelles, 1990, pp 433,444-445 - Dubois, P. et Melon, M.E., La création vidéo en Belgique (1970-1990), s.l., 1991, pp 42-46, 137 - D’Huart, N. et Fornari, B., Musée communal d’Ixelles - Coll. Musea Nostra, Crédit communal, 1994, p 106 - Le dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, Bruxelles, 1994, vol. III, pp 377, 484, 635-636 - Riout, D., La peinture monochrome. Histoire et archéologie d’un genre, Nîmes, 1996, p.156 - Piron, P., De Belgische beeldende kunstenaars uit de 19de en 20ste eeuw, Ed. Art in Belgium, Bruxelles, 1999, vol.2 - 2006, vol. 3 - Benezit, E., Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, 1999, vol. VIII, p. 515 - Saur, K.G., Allgemeines Künstler Lexikon - Bio-Bibliographischer Index A-Z, Leipzig, 1999 - Leclercq, C., Prométhée et le Golem, Bruxelles, 2000, pp. 11-12 - Delarge, J.-P., Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, Ed. Gründ, Paris, 2001, p. 735 - Bex, F. (sous la dir.), L’art en Belgique depuis 1975, Ed. Mercator, Anvers, 2001, pp. 37,62, 63, 98, 102, 114, 123-124, 152, 190-193, 201, 222 - Leclercq, C., in : CAP-Art relationnel. Un aspect de l’art contemporain en Belgique, Ed. Dexia Banque, Bruxelles et Renaissance du Livre, Tournai, 2002, pp. 171-177 - Renwart, M., Jacques Louis Nyst, Mamac, Liège, 2002, pp.179, 181, 182, 184-188, 193, 201, 229 Piron, P., Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Lasne, 2003, T. II, p. 62 - Gielen, D., Le vingt-cinquième Bouddha. Conversation avec Jacques Lizène, Bruxelles 2003, pp. 19, 36-37 - Kacunko, S., Closed Circuit Videoinstallationen, Berlin 2004 - Angelroth, C.- Van Dam, D.- Vanden Bemden, Y., Pratiques artistiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles,Presses universitaires, Namur, 2004, p.10 - Catalogue inventaire des oeuvres d'art contemporain de la Communauté française de Belgique, Acquisitions 1999-2000, t.3, Bruxelles, 2005, pp.162-165 - Pen, L., CAP: relation ou relation ? Le Cercle d'Art Prospectif et l'art relationnel (1972 - 1982). Mémoire de maîtrise en histoire de l'art contemporain. Université de Rennes 2, 2005 - Pas, J., Beeldenstorm in een spiegelzaal. Het ICC en de actuele kunst 1970-1990, Louvain, 2005 - Goyens de Heusch, S., L'art belge au XXe siècle, Bruxelles, 2006, pp. 26-27 - Canonne, X., Le surréalisme en Belgique 1924 - 2000, Bruxelles, 2006, p. 312 - De Geest, J., 500 Chefs-d'oeuvre de l'art belge du XVe siècle à nos jours, Bruxelles, 2006, p. 260 - Biset, S., Les espaces de relations indéterminées des esthétiques contemporaines, Mémoire de DEA, Université catholique de Louvain, 2006 - Engelen,C.  et  Marx, M., La sculpture en Belgique à partir de 1830, Louvain, 2006, vol. VII - Devillez, V.,Les arts visuels dans les années 68, in: Cahiers d'histoire du temps présent,n° 18, 2007 - De Marcel Broodthaers à Jacques Charlier (coll. 500 chefs-d'oeuvre de l'art belge, vol.2), Bruxelles, 2008 - L'art du livre 2: la microédition et les livres d'artistes (arts plastiques et visuels),Communauté française de Belgique, Service des arts plastiques, Bruxelles, 2009, pp.220-223 - Botquin, J.-M., Département des coqs, Liège, 2010, pp. 116-118 ( rééd. in: Artpress 2, nov.2010 - janv. 2011) - Debowski, L., Après le CAP, mémoire de maîtrise en histoire de l'art, Université Libre de Bruxelles, 2011 - Decan, L., Conceptual, surrealist, pictorial: photo - based art in Belgium (1960s - early 1990s), thèse de doctorat en histoire de l’art,  Louvain, 2011 - Art d'attitude / Attitude art, Communauté française de Belgique, Bruxelles, 2011 - Goyens de Heusch, S., D’Alechinsky à Wolfs, Wavre, 2012 - Biset, S., Le paradigme relationnel. Aspects fondamentaux des arts relationnels (1952-2012), thèse de doctorat en histoire de l’art. Université catholique de Louvain, 2012 -Decan, L., Conceptual art and surrealism, an exceptionnal liaison, in: Minor photography,  Louvain, 2012, p.150 -   Ilegems, P. Encyclopedie van de friet (en de patat), Anvers, 2014 -Wilhelmus, L., in: Allgemeines Künstlerlexikon. Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, De Gruyter, Munich, 2014, bd 84, pp.109-110  - Vander Gucht, D., L’expérience politique de l’art. retour sur la définition de l’art engagé, Paris, 2014, p.96  ( et article on line de Laura dans Le Contemporain.fr, 21 janvier 2015)- Grojnowski, D et Riout, D., Les arts incohérents et le rire dans les arts plastiques, Paris, 2015, p.266 - I Belgi. Barbari e poeti, (Bruxelles), 2015, pp. 156 (t’Kint, A.), 258 (Streitberger, A.) - Portraits d’artistes (Fondation Smart), Bruxelles et Crisnée, 2015, pp. 56-57, 78-79, 86-87, 90-9 - CAP à Liège, Cfrisnée, 2015, pp.6-11 (Biset, S.), 12-31 (Delaunois, A.), 46-51 - Decan, L., Conceptual, surrealist, pictorial-Photo-based art in Belgium (1960s-early1990s), Louvain, 2016, pp.93-105 - Laoureux, D., Images et mots dans l’art contemporain en Belgique (d’) après Magritte, in: La tentation littéraire de l’art contemporain, Dijon, 2017 (dir. P. Mougin) - Mathieu, P., 129 artistes belges / photographies, Bruxelles, 2016, p. 108 - Pas, J., Artists’ publications: the belgian contribution, Londres, pp.115-120, 226-227


- Articles  :

Jocou, A., Où va le CAP ?, in : Notre temps, 20 mars 1975 - Jocou, A., Lennep, l’homme exposé, in : +-0, juillet-septembre 1977 - Mertens, P., J. Lennep, in : Foncke Editions,1976 -  Jocou, A., Lennep expose mademoiselle Tania, in : Art Press, février 1979 - Koenig, T.,Jacques Lennep et l"Homme exposé",in : Phantomas ,décembre 1980 -  Bekkers, L., Jacques Lennep; of het gevecht tussen realiteiten fictie,in : Kunstbeeld, avril 198 - Grasskamp, W., Kunstler und andere Sammler, in : Kunstforum, bd 32, 1979 - De Moffarts, E., Art vidéo belge, in : +-0, n° 39, septembre 1983 -  Rugemer, C., Jeudi on peindra comme dimanche, in :, Le Vif/L’Express Week- end,14-20 novembre 1986 -  Rona, S., Entretien avec Jacques Lennep, in : +-0, novembre 1992 -  Merland, B., Jacques-Louis Nyst, mémoire de licence en histoire de l’art, Univ. de Liège, 1998 -  Gielen D., Les devoirs du cancre, in: Art & culture, janvier 1998 -  Bezzan, C., L’art n’est pas un problème de support mais de rapport. Jacques Lennep in : L’art même, n°6, 1er trimestre 2000 -  Polegato, L. et Bezzan, C .Entretien : Jacques Lennep, in : Flux News, janvier 2000, n° 21 - Pecoraro, S., Les Devoirs quotidiens ou l’éternel recommencement, in : id. -  Leclercq, C., Devoirs quotidiens, in : id. - Gillemon D., Panneel-Lennep, le sot hygiénique, in : Le Soir Mad, 23 février 2000 - Hens, T., België op A4. De Monde des bozars van Jacques Lennep, in : DSM magazine / De Standaard, 15 décembre 2000, pp. 26-28 - Mund, S., Un nouveau cap pour le Cercle d’Art Prospectif, in : Arts, Antiques, Auctions, septembre 2002 - Desaive, P.-Y., Relation ou relation ? Le cercle d’art prospectif en perspective, in : L’art même, 3e trim. 2002 - Lorent, C., Cap dans le rétroviseur, in : La Libre Belgique, 11 sept. 2002 - Flux News – spécial CAP, n° 29, sept. 2002 - Devillez, V., Lennep et le CAP chez les Rona, in : Noces d'or de la galerie Les Contemporains/ 30 ans de +-0,Bruxelles, 2003 - Mund, S., Jacques van Lennep. Le conservateur cède le pas à l'artiste, in : Arts, Antiques, Auctions, septembre 2003 - Lorent, C., La pratique de la belle peinture, in : La Libre Belgique, 17 mars 2004 - Voiturier, M., Lennep plus ultra, in : Le Courrier de l'Escaut, 12 oct. 2004 - Massart L., Huit petits fragments pour une lecture de l'oeuvre de Jacques Lennep, in : Flux News, n° 36, janv.-mars 2005 - Pen, L., Un musée pour l’homme, in: Art & Fact, n°25, 2006 -  Desaives P.-Y., Qu'est-ce qu'elle à ta gueule ? , in : L'Art même, n° 33, 4e trim. 2006 - Baudinet R., Art, alchimie et relation - Alchimiquement vôtre - Jacques Lennep, in : Flux News, n° 44, sept-nov 2007 - Courtens, L., Lennep art-chimiste, in : L'art même, 4e trim. 2007 - Botquin, J-M, Au Mamac à Liège, Lennep, le homard, le rouge et l'oeuvre au noir, in : H art n° 28, 8 nov. 2007 - Devillez, V. Les arts visuels dans les années 68, in: Cahier d'histoire du temps présent, n°18, 2007 - Biset, S.,Art relationnel, esthétique relationnelle, paradigme relationnel...Une mise au point, in: Bulletin de la Classe des Arts, Académie royale de Belgique, t. XIX, 2008 - Foulon, P.J., Photographie et livres d'artistes, in: Art actuel & photographie, 2008, pp. 28-29 - Meinhardt , J., Videokunst aus Belgiën,in: Kunstforum International, vol.196, 2009, p 343 - Lorent, C., Le tableau noir de l'homme-art, in: La libre Belgique, 29 janv. 2010 - Botquin, J.-M., Un certain art belge, in: Artpress 2, n° 19, nov. 2010-janv. 2011, pp. 49, 52, 107 -   Païni, N., in: Flux News, n° 53, oct.-déc. 2010, p. 19 (interview par L. Polegato) - Valley, A., Sur quelques anthropographies de Jacques Lennep - Chroniques d'un musée en mouvement permanent, in: H Art, n° 74, 2 déc. 2010 -  Lorent, C., Un musée de l'homme, in : La Libre belgique, 24 septembre 2010 – Jacques Lennep , in : Art Press 2, n° 19, nov. 2010-janv. 2011 – Caltagirone, S., Une esthétique de l'existence, in : L'art même, n° 50, 1er trimestre 2011 – Lorent, C., On est tous artistes ,in : La Libre Belgique, 14 mai 2011 – Van Gelder, H., L'homme zèbre, in : blog le magazine.jeu de paume, 27 juillet 2011-  Decan, L. ,L’homme zèbre, in: Lirias kulleuven.be ( on line), 2011 - Leclercq, C., Jacques Lennep, les Devoirs quotidiens, in : Textyles-Revue des lettres belges de langue française, n° 40, 2011 (repris dans Koregos / revue d’art on lin e)- Pen, L., L'oeuvre de Magritte dans les écrits de quelques artistes contemporains, in : idem – La dernière lettre de René Magritte. Interview de Jacques van Lennep, in : Charleroi 1911-2011,Vottem, 2011- Angelini, Expédition en zwanzie, in: Arte News, n° 82, nov. 2012 - Vuegen, C., Lennep, in: H art, n° 103, 8 nov. 2012 - Botquin, J.M., CAP quarante ans de relation, in: H Art, n°92, février 2012 - Turine, R.P., Les bandantes facéties de Lennep, in: La Libre Belgique, 23 novembre 2012 - Delacourt, S., Jacques Lennep, Devoirs quotidiens et Arts en relation, in: Critique d’art, n° 41, printemps-été 2013 - Bouygues, A., Introduction, in: Papilles, n°41, juin 2014- Lorent, C., Au tableau noir, in: La Libre Belgique / Arts Libre, 20-26 mars 2015 -- Vidal, C., L’artiste belge un électron libre, dans L’Oeil, févr. 2017, pp.121-123 - Le noir enseigné  aux petits enfants, in: Collect / Arts Antiques Auctions, n° 476, nov. 2017, p. 22 - De Crayencour, M.,  Lennep oeuvre au noir, Mu-inthecity (blog), 9 nov. 2017 - Breem, S., Jacques van Lennep expose à Glabais, in: L’Avenir, 10 nov. 2017, p. 27