JACQUES LENNEP UN HOMME - ART
Musée de l'homme
Jacques Lennep institua son « Musée de l’homme » en 1976. Il en avait eu l'intuition en 1974 lorsqu’il encadra aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Jocelyn, huissier dans cette institution, puis lorsqu’il projeta d’exposer la famille Rona dans leur galerie ( Les Contemporains, Genval) en 1975.
Au cours des années, le « Musée de l’homme » présenta onze personnes, notamment Monsieur Bonvoisin sculpteur de marrons (1976), Ezio Bucci supporter (1977), Alfred Laoureux collectionneur (1978), Tania modèle pour photos de charme (1979), Yves Somville dans le rôle de Jésus-Christ (1980), André Dagniau un homme de biens (2011).
De nombreuses expositions avec performances et vidéos intégrèrent ces personnes dans le milieu artistique, selon une conception proche de l’art sociologique.
Des publications leur furent également consacrées. Par ce "Musée", l'artiste a voulu expérimenter de la manière la plus totale sa théorie d'une esthétique relationnelle.
La démarche intégra aussi des personnages fictifs par l'entremise desquels Lennep porta un regard ironique sur l'art: N.V. Panneel peintre du dimanche ( dès 1985), Jef Caliche (2006), Kevin Mustafa (2008), Josué Pinson (2009).
En 2008, fut diffusé le blog On est tous artistes rassemblant des messages de personnes faisant de leurs existences un espace de création. Le «Musée» a bénéficié de textes de Pierre Restany et Gilbert Lascault entre autres.
Il a été représenté dans les expositions consacrées à l'art belge contemporain par Harald Szeemann puis Dominique Païni.
Il a fait l'objet de mémoires universitaires en Belgique et à l'étranger.
Un livre, Un musée de l'homme- A museum of mankind a été publié en 2010 aux éditions Yellow Now. Une rétrospective lui fut consacrée par le Musée des beaux-arts de Charleroi en 2011.