top of page

OUVRAGES THEMATIQUES:

Alchimie du sens, Editions La Part de l’oeil - collerction Diptyque, Bruxelles, 1999.

Une pierre en tête - Travaux d’ alchimie, Editions Yellow Now, Crisnée, 2007.

Aux Editions Yellow Now, Crisnée et 100 Titres, Bruxelles :

L'art du dé-peindre - The art of de-painting (2010). Ouvrage centré sur l'oeuvre de Lennep dans son rapport critique à l’art en général et à la peinture en particulier. Ce livre rassemble des textes de l'artiste et de nombreux critiques. 168 pages, 306 illustrations et un dvd .

Un musée de l'homme - A museum of mankind (2010). Ouvrage retraçant l'historique de cette démarche de l'artiste depuis son origine en 1974. Ce livre contient des textes de l'artiste. 132 pages, 314 illustrations et un dvd.

Devoirs quotidiens - Daily homework (2012). Ouvrage consacré à ce travail qui retint Lennep de 1996 à 2002. Avec un texte de l’artiste. 156 pages, 371 illustrations et un cd contenant les 2195 «Devoirs quotidiens».

Arts en relation - Arts in relation (2012). Ouvrage rassemblant les techniques relationnelles  utilisées par l’artiste depuis les années 70. 156 pages, 435 illustations et un dvd.

Lennep, un artiste en noir (et blanc) (2015). Ouvrage mettant en évidence, à partir des oeuvres récentes, les Grisailles, l’importance du noir et du concept historique dans la carrière  de l’artiste. 180 pages, 610 illustrations.

BIOGRAPHIE:

Lennep un homme-art , Editions Yellow Now, Crisnée, 2019. Biographie complète année par année. 192 pages, 580 illustrations.

Autres publications

Livres ou travaux d'édition de l'artiste

L’art raconte des histoires / die Kunst erzahlt Geschichten, s.l. 1974.

 

Anthologie relative à l’histoire du tableau noir ou tableau noir stricto sensu, in : Mémoire d’un pays noir, Ed. Lebeer Hossmann, Bruxelles, 1975, pp 109-123. Réédition dans: Alchimie du sens, voir ci-dessous.

 

Monsieur Bonvoisin, sculpteur de marrons, Ed.Revue +-0, Genval, 1975.

 

La tour de Pise, Ed.Revue +-0, Genval, 1976.

 

Ezio Bucci, supporter, Ed.Revue +-0, Genval, 1977.

 

Un cultivateur d’orchidées : Paul Van Bosstraeten, in : Le jardin, lectures et relations, Ed. Yellow Now, Crisnée, 1977, pp 173-177.

 

Alfred Laoureux Sammler / collectionneur, Ed.Yellow Now, Crisnée, 1978 ( texte de Wolfgang Becker).

 

Tania, modèle pour photos de charme, Ed.Yellow Now, Crisnée, 1979 ( texte de Gilbert Lascaut).

 

Yves Somville dans le rôle de Jésus-Christ/ in de rol van Jezus-Christus, Ed.Yellow Now, Crisnée, 1980 ( texste de Pierre Restany).

 

Eben-Ezer , ein Turn aus lebenden Steinen, in : Kunstforum International, bd 51-1982,pp 35-57.

 

L’homme d’Eben-Ezer, in : Relation et relation, Ed.Yellow Now, Crisnée, 1981, pp 177-182.

 

La tour-coïncidence alchimique dans l’oeuvre de Robert Garcet, in : La part de l’oeil, 1985, n°1, pp 156-169.

 

Textes sur N.V.Panneel : Un peintre du dimanche, in : catalogue Lennep, galerie Isy Brachot, Bruxelles, 1985- N.V. Panneel peintre du dimanche choisi et recommandé par Lennep, in : catalogue Alea, Atelier Ste Anne, Bruxelles, 1985 - L’affaire Panneel-Lennep, in : +-0, février 1986 - Lennep & Panneel, suite d’une histoire vraie, in : invitation à l’exposition Lennep & Panneel, Galerie Isy Brachot, Bruxelles, 1986 - Suite des tribulations de N.V. Panneel, peintre fictif, in : +-0, février 1988 - Panneel se prend pour Tarzan, in : +-0, juin 1988 - Les malheurs de Panneel, in : catalogue Ironie du paysage, Musée des beaux-arts, Mons, 1989 - Panneel lauréat du prix Bolly- Charlier, in : +-0, janvier 1991 - Nécrologie, in : +-0, juin 1991.

 

Alchimie du sens – ouvrage comportant une contribution à la défense de l’esthétique relationnelle, Ed. La Part de l’oeil, Coll. Diptyque, Bruxelles, 1999, 240 p., 202 ill., Introduction de Luc Richir.

 

Devoirs quotidiens. Statistiques provisoires des thèmes et obsessions, Ed. de l’Heure, Walcourt, 2000.L’art du bander- dialectique de la musculation, in : Flux News, avril 2001, n° 25, p. 11.

 

L’art du bander- dialectique de la musculation, Ed. de l’Heure, Charleroi, 2001.

 

L’esthétique du derrière, Ed. de l’Heure, Charleroi, 2001.

 

Le livre de chevet (délire savant sur l’art de perdre la tête), Ed de l’Heure, Charleroi, 2001.

 

Voyage en Campanie à cloche-pied, in : CAP-Art relationnel (op. cit. infra), pp.178-184 et Une pierre en tête(op.cit.infra).

 

Au champion cycliste Pino Cerami, Ed. de l’Heure, Charleroi, 2002.Le verre cassé- Morceaux choisis, Ed. de l’Heure, Charleroi, 2003.

 

Une Madeleine, un tsar et de la chlorophylle, 2003, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

 

Péripéties du combat de l'artiste contre le minotaure, 2003, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

 

Sur les traces de l'ânesse Modestine, 2003, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

 

Considérations sur le nombrilisme universel, 2003 (inédit).

 

Le syndrome du zèbre, 2003 (inédit).Une croisière dans le Pays noir, 2004, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

 

Au pays des mangeurs de châtaignes, 2004, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

 

Le grand méchant loup, 2004 (inédit).

 

Journal d'un zouave unijambiste (extraits), 2004 - Ed. de l'Heure, Charleroi,2005.

 

Le pinceau et le pénis (éloge du singe peintre), Ed. de l'Heure, Charleroi, 2005. 

 

L'escargot de Bomarzo, 2004, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

 

La chasse aux cerfs, 2005, in: Une pierre en tête (op.cit.infra).

 

Nadine dans l'herbe, 2005 (inédit).L'oreille coupée, Ed. de l'Heure, Charleroi, 2006.

 

Dieu est une pipe, Ed. de l'Heure, Charleroi, 2006.

 

Un artiste et un fer à repasser, incognito, catalogue de l'expo Raconte-moi, Musée des beaux-arts, Verviers, 2006.

 

Une pierre en tête - Travaux d'alchimie, Ed. Yellow Now, Crisnée, 2007. Cet ouvrage contient une introduction : Petits cailloux semés par un amateur d'alchimie ainsi qu'un Recueil de huit opuscules (op. cit. supra). Il est publié sous le nom de Jacques van Lennep.

 

Autobiographie (fragment), Ed. de l'Heure, Charleroi, 2008.

 

L'art cacadémique. La place de l'artiste dans la société stercorale à l'aube du troisième millénaire, en Occident, (édition annotée par J. Lennep), Ed. Le Daily-Bul, La Louvière,2008.

 

Ave. Ave. Ave MariaEd.de l'Heure, Charleroi, 2008.

 

Cartes de Belgique - choix de Devoirs quotidiens, Ed. 100 Titres, Bruxelles, 2009 (avec cédérom)

 

Digressions sur l'art - choix de Devoirs quotidiens, Ed. 100 Titres, Bruxelles, 2010 (avec cédérom).

 

Alfred Laoureux-M. 2003 photos, in: Image & narrative,vol. 11, n°3, 2010 (Photographies and the Book) / Online magazine.

 

Le saucisson dans l'histoire de la peinture, en quatorze tranches , Ed. 100 Titres, Bruxelles, 2011.

 

 Textes théoriques ou historiques

Art - réalité - relation, in : +-0, avril 1974, pp 17-20.

 

Réponse à Fred Forest dans le désordre, in: Fred Forest, Art sociologique, Paris, 1977, pp 301-302.

 

L’espace relationnel, in: +-0, juin 1978, p 24. 

 

L’homme exposé/Man exhibited, in: Skira annual, Genève,1978, p 57.

 

Le tableau, Ed. Deweer Art Gallery, 1981.Lettre à Guy Jungblut, in: Relation et relation, Ed. Yellow Now, Crisnée,1981, pp 9-11.

 

L’art au sens critique, in: +-0, novembre 1992.

 

Préface à : René Magritte, les mots et les images, Ed. Labor, Bruxelles, 1994, pp 7-12.

 

Le livre anthropoïde, in : Féerie pour un autre livre, Musée royal de Mariemont, 2000 - et Ed. de l'Heure, Charleroi, 2005.

 

Histoire du CAP et Moyens de mise en œuvres, in : CAP- Art relationnel (op. cit. infra),pp. 21-64, 85-118.

 

Sans titre, in : Y a-t-il encore une avant-garde ? Témoignages en hommage à la revue +-0, Ed. Tandem, Coll.Alentours, Gerpinnes, 2003, pp. 59-63.

 

Conversation avec Pierre-Yves Desaive, Ed. Tandem, Gerpinnes, 2004.

 

Qu'est-ce qu'elle a ta gueule ?, in : Art & Fact, Université de Liège, n° 25, 2006 - ainsi que Arts en marge, Bruxelles, n° 85, nov. 2006 - janv. 2007.

 

Couper, copier, coller, Ed. de l'Heure, Charleroi, 2007.

 

Qu'est-ce qu'elle a ta gueule? in: Acte du débat organisé le 11 janvier 2007 dans le cadre de l'exposition L'art sans marge... Culture et démocratie, Bruxelles, 2007, pp 8-11.

 

Lennep - L'art du dé-peindre / The art of de-painting, Ed. 100 Titres, Bruxelles et éd. Yellow Now, Crisnée, 2010 ( avec dvd).

 

Lennep - Un musée de l'homme / A museum of mankind, Ed. 100 Titres, Bruxelles et éd. Yellow Now, Crisnée, 2010 (avec dvd réalisé par Thierry Zéno).

 

Sans titre , in: Art d’ attitude - Attitude art, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 (Biennale de Venise), pp. 102-103.

 

Le saucisson dans l'histoire de la peinture en quatorze tranches, Ed. 100 Titres, Bruxelles, 2011.

 

Performances et «Musée de l’homme», in: Ligeia, juillet-décembre 2012, pp. 146-152.

 

Lennep - Devoirs quotidiens / Daily homework, Ed. 100 Titres, Bruxelles et éd. Yellow Now, Crisnée, 2012 (avec cd).

 

Lennep -Arts en relation / Arts in relation, Ed. 100 Titres, Bruxelles et éd. Yellow Now, Crisnée, 2012 (avec dvd).Livre, in: Journal de Culture et Démocratie, n° 27, décembre 2012, p. 16.

 

Lennep- un artiste en noir (et blanc), Ed. 100 Titres, Bruxelles et éd. Yellow Now, Crisnée, 2015.

 

Géographies du Cercle d’Art Prospectif: Entretien avec Jacques Lennep, in: Flux News, n°68, sept.-nov. 2015, p. 12.

 

Le tableau noir, une mise à jour, in: Koregos (revue d’art on line / 2016).

 

Lennep un homme-art, Ed. Yellow Now, Crisnée, 2019.

 

L’art relationnel et le CAP (Cercle d’Art Prospectif), in: Koregos, n° 337, 2 août 2023. On line.                                                    

bottom of page